08 octobre 2021

Histoire de la photographie bretonne


A gauche, Bretons en costume traditionnel, anonyme, 1860, à droite, la plus vieille photographie connue en Bretagne, daguerréotype d'une Brestoise réalisé en 1840 par Penau.

 Article paru en 2006, Ouest-France,  édition de Concarneau. Paru chez Coop Breizh, le livre parcourt  la période 1850-1900. Plus de 250 documents, tous inédits, y sont reproduits. Le propos des auteurs est de faire ressortir le côté pionnier de la Bretagne dans cet art, qui connut une large diffusion commerciale dans le droit fil de l'imagerie romantique, puis plus spécifiquement un développement artistique original et avant-gardiste, au cours notamment de la période dite picturaliste.

Les auteurs reviennent sur les sources de la photographie en Bretagne, les généalogies de photographes, les principales techniques (du daguerréotype à l'argentique), et s'arrêtent plus particulièrement sur l'itinéraire exemplaire du groupe de Morlaix et d'Adoplphe-Victor Piriou. Gérard Berthelom et Corinne Jeaneau se passionnent pour l'histoire de la photographie bretonne depuis des années. Ils possèdent à ce jour la collection la plus complète sur ce sujet et la présentent dans une galerie de Pont-Aven.

Aucun commentaire: