30 juillet 2021

Et Léo ferma tout le temps


 Article paru en février 1997, Ouest-France, édition de Douarnenez.

"Qu'est-ce qu'y fait, qu'est qu'il a, qui c'est celui-là..." Il nous aura tout fait, Léo Auffret : champion de basket, finaliste du concours de boul-ten à Kergoat, as du bowling, virtuose du billard. L'ancien élève de Mich Maz fut même chauffeur de l'ambassadeur du Zaïre en Allemagne. On lui doit aussi le Branle-Bas de La Fontenelle, version nautique et estivale des Gras... "Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga..." Pas étonnant que ce soit Vassiliu qui ait inauguré la reconstitution de son bistrot à Brest. "Dehors !" Un bistrot dans lequel j'ai failli ne jamais mettre les pieds. "Déconne pas Léo,c'est le journaliste d'Ouest-France ! Bon d'accord, mais t'écris pas de conneries, hein ?" Promis...



29 juillet 2021

Kernaléguen, le seigneur de la mer

 




Retraité après avoir commandé 30 ans le Rio del Oro, l'ancien "Mauritanien" à pris la barre de la vedette de sauvetage de Douarnenez. Yves est décédé à 85 ans en 2012. Il reste l'un des personnages les plus savoureux que j'ai pu rencontrer au cours de ma carrière...
 
Article paru en avril 1997, Pages générales d'Ouest-France, rubrique Mer. Ci-dessous, la version locale parue dans les pages de l'édition de Douarnenez le 15 février 1996 :



Les Douarnenistes du Pays basque

 Pêcheurs, ouvrières de conserverie, un pont fut établi entre Douarnenez et Saint-Jean-de-Luz à l'aube du XXe siècle. Ce qui se solda par quelques nuages. Evocation...



Article paru dans Ouest-France, 1994, édition de Douarnenez.

 


En novembre 1926, L'Humanité signalait un conflit entre pêcheurs bretons et basques à Saint-Jean.

La manœuvre des usiniers

 De graves bagarres éclatent entre pêcheurs à St-Jean-de-Luz

Nos camarades Tillon et Beracochea blessés et arrêtés

L'Humanité signalait hier le conflit malheureux qui met aux prises, à Saint-Jean-de-Luz, les pêcheurs bretons et  les pêcheurs basques.

Chaque année, des barques bretonnes descendent dans les ports basques pour l'hiver. Cette année, les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz veulent empêcher les pêcheurs bretons de travailler.

Comme nous le craignions, des incidents violents se sont produits. Voici la dépêche que nous avions reçue hier soir : 

"Saint-Jean-de-Luz, 3 novembre. 

De graves bagarres ont eu lieu aujourd'hui, à Saint-Jean-de-Luz, entre pêcheurs brettons et basques. Notre camarade Tillon, secrétaire du Syndicat de la Conserve de Douarnenez, délégué de La CGTU et le camarade Beracochea, ont été blessés, le second assez gravement. Le camarade Raveau,envoyé spécial de l'Humanité, a été blessé légèrement au cours de la bagarre, Tillon et Beracochea sont arrêtés."

A l'heure où nous mettons sous presse, les détails manquent.

Ce que nous pouvons dire, c'est que jusqu'ici les armateurs et les usiniers ont réussi leur manœuvre : dresser les uns contre les autres deux catégories de travailleurs.

Ce sont eux les vrais responsables des bagarres d'hier. Aux marins de comprendre leur véritable intérêt, qui est non de lutter les uns contre les autres, mais de s'unir contre leurs exploiteurs communs."

Un accord sera finalement trouvé en mars 1927.